l'école de pâtisserie aujourd'hui en France : Nouvelles épreuves ! | ecoledepatisserie-boutique
l'école de pâtisserie l'école de pâtisserie aujourd'hui en France :Nouvelles épreuves ! ecoledepatisserie-boutique

l'école de pâtisserie aujourd'hui en France : Nouvelles épreuves ! -

l'école de pâtisserie aujourd'hui en France : Nouvelles épreuves !

de lecture

 Superbe évolution des futurs pâtissier pour 2022 !

Nos futurs pâtissiers seront complet avec les nouveaux projet d'évolution et réforme prévu... des pâtissiers super polyvalent

Il seront capable d'un travail en laboratoire, mais aussi de monter un buffet de réception complet avec une connaissance générale des aliments

 

  • Un tour d'horizon sur l'école de pâtisserie

  • Qui et quand s'inscrire ?

  • Les délais d'inscription ?

  • Quelles formations choisir ?

  • La formation en école de pâtisserie ?

  • L’école de pâtisserie à distance ?

  • Comment financer ?

Si votre motivation ne fait plus de doutes et que vous désirez passer votre C.A.P pâtissier ou avez fais le choix de vous former pour en faire votre métier?
  • Vous allez certainement vouloir savoir où s'inscrire et comment cela marche ?


Nous allons voir dans cet article comment se repérer pour l’inscription et pour les différentes formations proposées aujourd’hui en France.


Les inscriptions au C.A.P ?

qui s'inscrit pour le cap patissier


Les inscription sont ouvert à tout le monde dès l’âge de 18 ans, sans limite d’âge ni de conditions de niveau ou de diplôme. Il est également possible de passer le C.A.P Pâtisserie en candidats libres.

Pour bénéficier de la dispense aux épreuves générales (français, histoire, géographie, mathématiques et sport), il vous faut être titulaire d’un autre CAP ou d’un BEP ou éventuellement du bac ou d'un bac pro.


En l’absence d’un de ses 4 diplômes, vous serez invité à passer aussi les épreuves d’un niveau fin de 3èm équivalent à un brevet des collèges.

 

La période d’inscription pour le C.A.P Pâtissier ?

quelle periode pour inscription au c.a.p patissier
 

Site officiel pour inscription aux examens professionnels en pâtisserie :

https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

inscription impératif entre mi-octobre et mi-novembre(surtout pour les candidats libres... en cas de retard il faudra attendre l'année suivante!! à bonne entendeur 


Une fois votre demande remplie, vous recevrez un dossier de confirmation à retourner avant une date limite, et qui diffèrent légèrement en fonction de l’académie.

L’inscription est gratuite, mais il peut arriver que certaines école ou académie vous demande une petite participation aux frais. L’examen quant à lui, se déroule au mois de juin.

Faire le bon choix de formation de pâtisserie ?

savoir faire le bon choix de formation pour le cap patissier


Avec un intérêt toujours plus grand pour la pâtisserie, il existe aujourd’hui beaucoup d’options différent pour se former.

En plus des formations traditionnels, les demandes de reconversion sont telles que les écoles propose désormais quasiment toutes les formations dédié.

De nombreuses écoles à distance se sont également ouverte et donne accès à des cours en ligne et des échanges avec des professeurs par le billet d’internet.

 

 Pour quelle raison souhaitez-vous obtenir le CAP ?

(Faire de la production en laboratoire, diriger une équipe, développer une création ou faire un nouveau concept ou par plaisir, passion ou amusement) et surtout cela dépendra de votre situation personnelle : Avec un emploi ou sans emploi.

L’enseignement à distance permet un rythme d’apprentissage beaucoup plus flexible surtout quand on est salarié et qu'on ne peut pas prendre de congé de formation, Il vous faudra un peu plus de discipline

Ces école de pâtisserie propose aujourd’hui une qualité de cours et de suivi, constituant une très bonne alternative

.Si vous avez la possibilité d'arrangement avec votre employeur et votre famille organisez-vous un temps de formation, l’option école en physique peut-être pour vous.

À noter :

il est aussi possible de se présenter en candidat libre et de se préparer tout seul grâce à certaines formations en ligne. 

 

La formation en école de la pâtisserie ?

choisir de faire sa formation en ecole physique


En règle générale les formation dure 8 à 9 mois, stage compris, a l'école ferrandi un enseignement en alternance ai proposé, à savoir 15 jours de cours et 15 jours en stage.

Nous insistons beaucoup sur la pratique, avec les professeurs experts et les professionnels rencontrés lors des stages.

Cela donne aux élèves une vraie expertise professionnel. Ils sont assez en capacité d'intégrer les laboratoire de renom en sortant de l’école

Les avantages :

L’apprentissage auprès des professeurs expert donne l’accès à du matériel professionnel ainsi que la matière première fournie.

Les inconvénients :

Le coût de la formation, un emploi du temps chargé, le nombre de places limité.


Les formations à distance :

choisir de faire sa formation en ecole digitale


Un des gros avantages et qu’il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année et de gérer son apprentissage à son rythme.

Ce mode d’enseignement répond à un besoin de flexibilité, car beaucoup de personnes ne peuvent pas mobiliser le temps de présence réclamée par une formation en école de pâtisserie

Une fois inscrit vous avez deux ans pour préparer votre diplôme.

 un coach dédiée vous accompagne le temps de votre formation, un autre avantage est que nous proposons un supplément de session de cours pratique dans notre réseau d’atelier.


Les avantages :


La flexibilité de l’emploi du temps, les coups accessible, Mais attention ne pas oublier qu’il faut ajouter à ce coup un minimum d’équipement et d’achat de matière première.

( qui restera à vous)

Les inconvénients :

Exige une bonne organisation et posséder une cuisine assez adapté pour s’entraîner.

Comment peut-on financer une formation en pâtisserie ?


Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous disposez de plusieurs modes de financement qui peuvent même se cumuler. 

Bon à savoir :

Les écoles vous aide dans les démarches pour obtenir le financement de votre formation.


Le CPF :

Ce sont les heures de formation acquise grâce aux heures de travail salarié. Si vous êtes salarié, Il vous faudra l’accord de votre employeur pour mobiliser votre CPF.

Consulter vos heures de formation acquise sur :

www.moncompteformation.gouve.fr


Le CPF de transition :

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF de transition remplace le CIF et aide à financer une reconversion.

Cela permet d’ajouter à son CPF un financement complémentaire auprès du fongecif : cela vous permet d'être rémunérée pendant le temps de la formation.

Quelque condition pour en bénéficier :

Avoir était salarier en continu pendant 24 mois dont 12 mois dans la même entreprise 

Financer une reconversion : 

 
Pôle emploi :

Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande de financement auprès de Pôle emploi. La condition et d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec son conseiller.


Le conseil régional :

Il finance en priorité les formations des personnes sans emploi et qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.

 

Le Pain au quotidien


Laissez un commentaire

Newsletter

Comment faire la différence en Pâtisserie

ecoledepatisserie-boutique

ecoledepatisserie-boutique