levure RSS
Quelle est la différence entre levure chimique et levure boulanger ?
Levure chimique : la star des gâteaux
La levure chimique, aussi appelée poudre à lever, est un mélange de bicarbonate de soude, d'acides alimentaires et d'amidon. Elle est principalement utilisée en pâtisserie, pour la réalisation de gâteaux notamment.
Au contact de l'humidité et de la chaleur (lors de la cuisson), la levure chimique libère du gaz carbonique, qui permet à la pâte de gonfler. Elle est généralement utilisée dans les recettes où la pâte doit monter rapidement, comme les cakes, les muffins ou les madeleines.
Levure de boulanger : l'indispensable du pain
La levure de boulanger, quant à elle, est un produit naturel issu de la fermentation de céréales. Contrairement à la levure chimique, elle est constituée de micro-organismes vivants et nécessite donc des conditions particulières pour agir (température, humidité, temps de fermentation…).
Elle est surtout utilisée pour faire du pain, où un temps de repos assez long permet aux micro-organismes de produire le gaz nécessaire pour faire gonfler la pâte. Bien que plus complexe à utiliser que la levure chimique, elle donne des résultats incomparables en termes de goût et de texture.
Entre levure chimique et levure de boulanger : quelles différences ?
Après avoir exploré l'univers de la levure chimique et de la levure boulanger, nous pouvons en déduire plusieurs différences.